L'esprit et la lettre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'esprit et la lettre

Le forum de l'association des anciens étudiants de Droit et AES du Centre Universitaire de la Charente. Pour accéder au blog de l'association, http://espritetlettre.over-blog.org/
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Les questions juridiques les plus c...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jo
Sympathisant du CUC
Jo


Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 114
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 24/07/2007

Les questions juridiques les plus c... Empty
MessageSujet: Les questions juridiques les plus c...   Les questions juridiques les plus c... Icon_minitimeJeu 26 Juil - 17:19

Pour poster les questions professionnelles / juridiques (plus petit dénominateur commun des membres de l'asso) les plus c... que vous avez à vous farcir... Exclamation Question


aller, une comme ça :


La licence d'un taxi (autorisation de stationner sur les emplacements reservés) est elle un élément de son patrimoine ?...
Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Captain Papet
Uncle Ben
Captain Papet


Masculin
Nombre de messages : 1568
Age : 46
Date d'inscription : 27/02/2007

Les questions juridiques les plus c... Empty
MessageSujet: Re: Les questions juridiques les plus c...   Les questions juridiques les plus c... Icon_minitimeJeu 26 Juil - 18:19

allez je me lance et je ferai une réponse ambigüe : oui et non

"Depuis la loi n°94-631 du 25 juillet 1994 l'usage privatif en tant qu'exception à l'usage collectif du domaine public artificiel permet à son bénéficiaire, sauf prescription contraire de son titre d'occupation, d'acquérir un droit réel sur les ouvrages, constructions et installations immobilières qu'il réalise pour l'exercice de l'activitée autorisée"

les taxis acqiuérent un droit réel sur le domaine publique dans le cadre des on activité autirsée en prefecture.
cette occupation ne doit pas avoir d'emprise au sol.

cependant l'autorisation ne peut exceder les 70 années. donc cet titre n'est jamais acquis définitivement.

Or aucun de taxi n'occupe jamais son autorsiation de stationnement 70 ans... par contre il est acquis qu'un exploitant peut tiré un avantage pécunier par attribution a un tiers, ceci constituant une valeure patrimoniale devant figurer dans la masse succesorale.
Revenir en haut Aller en bas
Arkayn
Sannin
Arkayn


Masculin
Nombre de messages : 591
Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/07/2007

Les questions juridiques les plus c... Empty
MessageSujet: Re: Les questions juridiques les plus c...   Les questions juridiques les plus c... Icon_minitimeJeu 26 Juil - 18:48

Je ne vais pas vous déranger longtemps, c'était juste pour dire que là, pae exemple j'ai mais alors rien compris; z'avez des jeux tordus. Et je suppose que ce n'est qu'un apéricube des nombreux texte de lois et problemes rattachés.

Bon ben voila je vous communiquer moi je vais chercher un interprète en droit juridique... :na3:
Revenir en haut Aller en bas
Jo
Sympathisant du CUC
Jo


Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 114
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 24/07/2007

Les questions juridiques les plus c... Empty
MessageSujet: Re: Les questions juridiques les plus c...   Les questions juridiques les plus c... Icon_minitimeJeu 26 Juil - 20:51

Hhhhaaaaaa !

très très belle réponse du Papet...

mais je crois pas ...

cela étant je suis sur que t en vois des biens tordus ...... (et je parles pas que de tes "clients"......) geek
Revenir en haut Aller en bas
Jo
Sympathisant du CUC
Jo


Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 114
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 24/07/2007

Les questions juridiques les plus c... Empty
MessageSujet: Re: Les questions juridiques les plus c...   Les questions juridiques les plus c... Icon_minitimeJeu 26 Juil - 20:57

Arkayn a écrit:
en droit juridique... :na3:

a ne pas confondre avec le droit judiciaire (nos amis privatistes apprécieront)
Les questions juridiques les plus c... 215941
Revenir en haut Aller en bas
Captain Papet
Uncle Ben
Captain Papet


Masculin
Nombre de messages : 1568
Age : 46
Date d'inscription : 27/02/2007

Les questions juridiques les plus c... Empty
MessageSujet: Re: Les questions juridiques les plus c...   Les questions juridiques les plus c... Icon_minitimeVen 27 Juil - 9:34

attends laisse moi un peu de temps je vais essayé de trouver un peu plus d'éléments... cela dit, la deuxiéme partie de ma réponse est tirée d'une jurisprudence de la cr de cass de 1967.
Revenir en haut Aller en bas
Fab
Papa Bébé Bonheur
Fab


Masculin
Nombre de messages : 1921
Age : 42
Localisation : 7-8 Powaa
Date d'inscription : 28/02/2007

Les questions juridiques les plus c... Empty
MessageSujet: Re: Les questions juridiques les plus c...   Les questions juridiques les plus c... Icon_minitimeVen 27 Juil - 10:56

Haurit a écrit:
La licence d'un taxi (autorisation de stationner sur les emplacements reservés) est elle un élément de son patrimoine ?...
Twisted Evil

Oui.


Ou pas.

'tain, j'savais qu'jaurais pas dû faire d'impasse....On a pas eu d'bol...
Revenir en haut Aller en bas
Jo
Sympathisant du CUC
Jo


Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 114
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 24/07/2007

Les questions juridiques les plus c... Empty
MessageSujet: Re: Les questions juridiques les plus c...   Les questions juridiques les plus c... Icon_minitimeVen 27 Juil - 11:16

Fab a écrit:
....On a pas eu d'bol...
.... les gens le savent qu'on roule bourrés m..de ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Fab
Papa Bébé Bonheur
Fab


Masculin
Nombre de messages : 1921
Age : 42
Localisation : 7-8 Powaa
Date d'inscription : 28/02/2007

Les questions juridiques les plus c... Empty
MessageSujet: Re: Les questions juridiques les plus c...   Les questions juridiques les plus c... Icon_minitimeVen 27 Juil - 11:30

Dieu bénisse l'inventeur du concept de "petite route".
Revenir en haut Aller en bas
Captain Papet
Uncle Ben
Captain Papet


Masculin
Nombre de messages : 1568
Age : 46
Date d'inscription : 27/02/2007

Les questions juridiques les plus c... Empty
MessageSujet: Re: Les questions juridiques les plus c...   Les questions juridiques les plus c... Icon_minitimeVen 27 Juil - 14:53

en fait je dirais que non...

l'autorsiation de stationnement est délivrée par l'administration a titre nominatif et sous condition d'être titulaire d'un certificat professionnel...

la prefecture peut procéder au retrait de son autorisation en cas de non respect à la réglemenation régissant la profession.

selon moi en cas de divorce, le conjoint du titulaire d'une telle autorisation ne peut prétendre a se voir attribuer "une partie" de cette autorsiation ou une compensation financiére en rapport direct avec cette autorisation.
Revenir en haut Aller en bas
Fab
Papa Bébé Bonheur
Fab


Masculin
Nombre de messages : 1921
Age : 42
Localisation : 7-8 Powaa
Date d'inscription : 28/02/2007

Les questions juridiques les plus c... Empty
MessageSujet: Re: Les questions juridiques les plus c...   Les questions juridiques les plus c... Icon_minitimeVen 27 Juil - 15:12

Grosse activité aujourd'hui à l'ATI Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jo
Sympathisant du CUC
Jo


Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 114
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 24/07/2007

Les questions juridiques les plus c... Empty
MessageSujet: Re: Les questions juridiques les plus c...   Les questions juridiques les plus c... Icon_minitimeVen 27 Juil - 15:42

Fab a écrit:
Grosse activité aujourd'hui à l'ATI Laughing Laughing Laughing

ATI existe plus ... ca a été repris par AMD Idea

Suis d 'accord avec le papet... nonobstant (ouach! study) le droit de presentation ...
Revenir en haut Aller en bas
Captain Papet
Uncle Ben
Captain Papet


Masculin
Nombre de messages : 1568
Age : 46
Date d'inscription : 27/02/2007

Les questions juridiques les plus c... Empty
MessageSujet: Re: Les questions juridiques les plus c...   Les questions juridiques les plus c... Icon_minitimeVen 27 Juil - 16:07

Fab a écrit:
Grosse activité aujourd'hui à l'ATI Laughing Laughing Laughing

arréte du fait de l'incompétence de la chef de service je suis obligé de me taper l'ouverture d'une sauvegarde merdique...

un jour je serais chef.. oui un jour!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fab
Papa Bébé Bonheur
Fab


Masculin
Nombre de messages : 1921
Age : 42
Localisation : 7-8 Powaa
Date d'inscription : 28/02/2007

Les questions juridiques les plus c... Empty
MessageSujet: Re: Les questions juridiques les plus c...   Les questions juridiques les plus c... Icon_minitimeVen 27 Juil - 16:09

Je n'en doute pas l'ombre d'un instant.

Une offre de responsable juridique à l'association niortaise des taxis de nuit te tend d'ailleurs les bras. Cool Wink
Revenir en haut Aller en bas
Captain Papet
Uncle Ben
Captain Papet


Masculin
Nombre de messages : 1568
Age : 46
Date d'inscription : 27/02/2007

Les questions juridiques les plus c... Empty
MessageSujet: Re: Les questions juridiques les plus c...   Les questions juridiques les plus c... Icon_minitimeVen 27 Juil - 19:33

j'y compte bien...

Luc (Besson...) m'a deja proposé d'être consultant sur le prochain taxi... mais une offre de conseiller juridique et artistique m'a aussi été faite par france 3 pour sa série quotidienne d'access prime time...
Revenir en haut Aller en bas
Fab
Papa Bébé Bonheur
Fab


Masculin
Nombre de messages : 1921
Age : 42
Localisation : 7-8 Powaa
Date d'inscription : 28/02/2007

Les questions juridiques les plus c... Empty
MessageSujet: Re: Les questions juridiques les plus c...   Les questions juridiques les plus c... Icon_minitimeLun 20 Oct - 11:47

Papet,

en réponse à ta question sur le temps partiel :

Etape 1 : vérifier qu'il n'y a pas de dispositions (accord d'entreprise, conv collective) qui cadrent le sujet à l'ati.

Etape 2, par défaut : la demande du salarié doit préciser la durée du travail souhaitée, ainsi que la date envisagée pour la mise en oeuvre du nouvel horaire et être adressée 6 mois au moins avant cette date au chef d'entreprise par LRAR. Le chef d'entreprise doit informer l'inspection du travail. Il est tenu de répondre dans les 3 mois à compter de la réception de la demande.
Revenir en haut Aller en bas
Captain Papet
Uncle Ben
Captain Papet


Masculin
Nombre de messages : 1568
Age : 46
Date d'inscription : 27/02/2007

Les questions juridiques les plus c... Empty
MessageSujet: Re: Les questions juridiques les plus c...   Les questions juridiques les plus c... Icon_minitimeMar 21 Oct - 10:37

merci;

effectivement je me suis trompé avec le temps partiel pour création d'entreprise....
Revenir en haut Aller en bas
Fab
Papa Bébé Bonheur
Fab


Masculin
Nombre de messages : 1921
Age : 42
Localisation : 7-8 Powaa
Date d'inscription : 28/02/2007

Les questions juridiques les plus c... Empty
MessageSujet: Re: Les questions juridiques les plus c...   Les questions juridiques les plus c... Icon_minitimeMar 21 Oct - 11:37

pas de soucis; après, ça c'est la règle en cas de contentieux mais le plus simple, et le plus rapide (et le plus efficace pour vous), c'est quand même la signature d'un avenant avec l'employeur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les questions juridiques les plus c... Empty
MessageSujet: Re: Les questions juridiques les plus c...   Les questions juridiques les plus c... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les questions juridiques les plus c...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'esprit et la lettre :: Divers (et avariés)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser